Les Ecoles & la Coupe du Monde
46 classes des secteurs de Gap et du Buëch vont vivre un cycle d’activité Rugby et seront réunies sur 4 journées sous l’égide de l’USEP 05 à Gap, Aspres, Le Poet et Ribiers en fin d’année scolaire 2022/2023 : le 11 mai à Gap, le 22 mai à Ribiers, le 23 mai à La Faurie et le 12 juin au Poet.
Première journée à Gap : ICI
Deuxième journée à Ribiers : LA
Troisième journée à La Faurie : ICI
Quatrième journée au Poet : LA
Pour le secteur Buëch l’opération commence le Jeudi 2 mars à Serres. Les maillots à « custummiser » ont été distribués lors de l’Assemblée Générale des Associations Sportives USEP des écoles du secteur à Serres les 31 janvier dernier. Seule « figure imposée » : le gros chiffre dans le dos devra représenter la population en millions d’habitants du pays tiré au sort lors de la soirée de formation préalable relatée sur ce site : Ecol’Ovale 2023 .
Le journal du Buëch :
Jeudi 2 et Vendredi 3 mars à Serres : 5 séances de 1h30 dans le fond de la cour d’école. Pour les Cycle 1, la prise de contact avec l’activité s’est faite avec la situation du « Ballon Chrono » avec utilisation de cercles existants. Première évolution avec exploration de « l’Espace arrière », dos tourné au centre du cercle, puis avec course autour du cercle en soutien des porteurs de balle, à tour de rôle. Mise en place d’un « gagne terrain » simplifié avec frappe de balle au pied. Pour terminer, « Le béret » en utilisant les plots de couleur pour identifier les équipes. Pour le Cycle 2, La « Course en huit » autour des deux cercles avec évolution vers la manipulation de balle pendant le déplacement a permis l’échauffement. Puis quatre équipes se sont rencontrées sur deux situations différenciées pour couvrir l’intégralité de l’activité : balle frappée et balle transportée. A chaque rotation, un règle nouvelle a été apportée sur chaque situation pour se rapprocher de ce qui sera la règle lors de la journée de regroupement à Aspres le 23 mai. Pour le Cycle 3, la « Passe à dix » avec franchissement d’une ligne pour pouvoir valider une nouvelle passe a permis le premier contact avec l’activité. Les rencontres des 4 équipes sur les deux mêmes situations avec évolution vers le règlement abouti a conclu la séance. La distribution du Kit de matériel et la signature de la convention s’est faite le Lundi 6 mars, de retour de Trescléoux.
Lundi 6 mars à Trescléoux : Une séance avec des Cycle 3 dans une cour très spacieuse, Le contenu identique à celui de Serres pour le même niveau. L’activité sera poursuivie sur terrain « en herbe » ce qui permettra d’introduire le toucher à deux main pour permettre plus de proximité défensive. L’école avait reçu le « Ballon 30 minutes » lors de la « Journée Olympique » en juin. La distribution du Kit et la signature de la convention ont conclu la séance.
Jeudi 9 mars à Veynes : Deux séances sur le plateau d’E.P.S. de l’école. Pour le Cycle 2, les cercles des terrains de Basket ont permis de faciliter la mise en place de la situation « Ballon chrono » et de la faire évoluer avec la course de soutien au porteur de balle à tour de rôle. Le tournoi entre les quatre équipes constituées en début de séance sur les deux situations de référence (balle frappée, balle transportée) a permis d’introduire une nouvelle règle à chaque « rotation ». Pour le Cycle 3, La « Passe à dix » avec franchissement d’une ligne a donnée toute satisfaction. Le même intérêt a été constaté lors du tournoi sur les deux situations de référence. L’option « conservation » par création d’un point de fixation est accueilli très favorablement. Elle permet à tous les élèves d’avoir une solution pour jouer un rôle dans l’équipe. Le terrain en herbe du Stade Guillaume permettra d’introduire le « toucher à 2 mains ».
Vendredi 10 mars à Aspres : Une séance sur plateau et « Polysport » à proximité de l’école. L’effectif important a permis de fonctionner avec 4 équipes sur deux situations. Pour l’échauffement, la « passe à 10 » avec franchissement d’une ligne a permis de mettre tout le monde en mouvement. La mise en place du tournoi avec alternance jeu au pied sur le plateau et jeu à toucher sur le « polysport » avec introduction des règles essentielles a permis de faire apparaître les comportements souhaités pour la moitié au moins des participants. Le fonctionnement autonome de la situation de « gagne terrain » permet de porter toute l’attention sur le jeu à toucher et ouvre des perspective d’évolution à court terme. Le terrain en herbe permettra d’adopter le toucher à deux mains rapidement.
Vendredi 10 mars à La Faurie : Une séance en cour de récréation. Un préau pourrait permettre le fonctionnement en intempéries. La petite classe unique avec tous les niveaux a nécessité d’adopter le « ballon chrono » comme situation d’échauffement. Le soutien des grands a été essentiel pour le guidage des petits. L’alternance de « gagne terrain et de « jeu à toucher » a permis de mettre en place toutes les règles fondamentales progressivement. Pour la suite, la capacité des plus âgés à fonctionner en autonomie permettra de porter l’accent sur l’évolution des plus jeunes par du jeu à effectif réduit.
Conclusions sur la première semaine : La première séance avait pour but de présenter un Rugby rassurant pour les enseignants et les élèves d’âge très divers au travers de jeux évolutifs. L’accueil très favorable du public scolaire devrait pouvoir permettre de progresser vers un jeu total, n’occultant aucune composante motrice et règlementaire de la pratique de l’activité. Pour que le bénéfice de cette pratique soit équitablement partagée, il est souhaitable de constituer deux groupes de niveau. Les élèves qui ont joué un rôle moteur lors de cette première séance peuvent évoluer en autonomie alors que ceux qui sont resté à l’écart de l’essentiel de l’activité doivent être pris en charge pendant les deux prochaines séances. Les situations pédagogiques à mettre en place doivent leur permettre de s’intégrer au projet de jeu de l’équipe par les tâches diverses que l’activité Rugby définit. Le jeu à effectif réduit (deux contre deux ou trois contre trois) est à privilégier. Les documents suggérés lors de la formation à Serres et dans les courriers qui ont suivi, peuvent être utilisés s’ils correspondent au jeu « à toucher » sur tout terrain. Les jeux traditionnels aménagés peuvent devenir d’excellents procédés pédagogiques : Passe à 10, Béret, Epervier, Gagne Terrain, … A vous de jouer !
Lundi 13 mars à Ribeyret : Séance « champêtre » sur un petit terrain en herbe près de l’école avec des Cycle 1. La prise de contact avec l’activité s’est faite en combinant le « huit » et le « ballon chrono ». Les situations de références décrites précédemment ont été mises en place pour l’information de l’enseignant mais seule la moitié de l’effectif peut en tirer profit dans l’immédiat. Le « béret » a permis de mettre tout l’effectif en action et comprendre quel est la « mission » première du porteur de balle : avancer.
Jeudi 16 mars à Laragne : Trois séances sur plateau d’E.P.S. essentiellement avec des Cycles 2. La prise de contact avec l’activité s’est faite en combinant le « huit » et le « ballon chrono » jusqu’à la version « déplacement en soutien au porteur de balle » et, pour la dernière séance écourtée : la « passe à dix » avec franchissement de ligne qui induit le déplacement du porteur de balle et des soutiens. L’essentiel de la séance reste identique à ce qui a précédé : tournoi entre quatre équipes sur deux situations complémentaires (balle frappée, balle transportée) avec introduction progressive des règles fondamentales : marque, « tenu », « en avant », création d’un « point de fixation », … . L’accueil par les élèves et les enseignants a été très chaleureux.
Vendredi 17 mars à Laragne : Deux séances dans les mêmes conditions matérielles avec des Cycles 3. L’adhésion à cette approche de l’activité est totale avec les élèves, presque totale avec les enseignants. La continuité de l’action est satisfaisante et permettrait d’introduire de nouvelles règles pour se rapprocher du règlement qui sera adopté lors des journées de regroupement. La proximité du stade pourrait faciliter cette évolution lors de rencontres interclasses préliminaires à ces journées. Cela pourrait permettre aux enseignants d’échanger sur la démarche pédagogique.
Conclusions sur la deuxième semaine : Les « situations de référence jeu » avec évolution des règles obtiennent le succès escompté. Les formes jouées pour le premier contact avec l’activité sont vécues avec enthousiasme. Il apparaît maintenant la possibilité d’évolution vers les exigences règlementaires du Rugby à cinq fédéral décrites dans le document initial communiqué aux écoles. Il sera appliqué lors des journées de regroupement sur terrain en herbe : touché à deux mains en particulier et marque par balle « aplatie » pour la marque.
Lundi 20 mars au Poet : Deux séances avec des Cycles 1 et la participation d’un autre cadre fédéral. Cela a permis une approche complémentaire et de présenter certains outils fédéraux liés au fait d’utiliser de petites zones en herbes qui jouxtent l’école. Les enseignant ont pris note de tout pour mettre en place leur démarche pédagogique ultérieure qui peut se fonder sur une grande motivation des enfants pour poursuivre l’activité.
Mardi 21 mars au Poet : Deux séance Cycles 2 et 3 avec mise en place des situations habituelles mais sur zones en herbe. Le problème de la progression vers l’avant du porteur de balle est réglé et permet d’envisager une définition plus précise des rôles en attaque. La possibilité de mettre en place un dispositif de création de point de fixation peut permettre de le préciser. Pour la situation de « balle frappée », un large talus en herbe surmonté d’un grillage permet d’envisager de développer les compétences du jeu au pied par des formes jouées adaptées.
Jeudi 23 mars à Laragne : Deux séances Cycles 2 et 3 vécues en accéléré. Pour les premiers, mise en place rapide du « huit » et du « ballon chrono » avec début d’évolution gestuelle. Les deux situations de référence habituelles ont permis de mettre en place les règles fondamentales. Pour les seconds, la « passe à 10 » avec franchissement de ligne a bien lancé la mini-séance et précisé le comportement premier du porteur de balle. La maturité sportive de la classe a permis d’évoluer favorablement dans le jeu avec l’utilisation efficace de « points de fixation » près de la ligne de but.
Vendredi 24 mars à Upaix : La séance avec les Cycles 3 sur « City » et alentour immédiat a permis de mettre en place le « Huit », très bien réalisé d’entrée de jeu avec 4 ballons, puis le « ballon chrono » avec soutien du porteur de balle à tour de rôle. Les deux équipes de sept ont été fractionnées pour permettre de vivre en effectif réduit les deux situations de référence habituelle sur trois séquences. Cela a permis de mettre en place spontanément une distribution des rôles en attaque : metteur en jeu, joueur relai, soutien latéral.
Conclusions sur la troisième semaine : L’accueil est de plus en plus enthousiaste. Les inquiétudes disparaissent. Des perspectives d’évolution vers la mise en place de projets de jeu où chacun peut jouer chaque rôle défini apparaissent. Des aptitudes à l’arbitrage sont perceptibles. Les prochaines séances du cycle pourraient prendre cela comme thème de « travail ».
Lundi 27 mars à Garde Colombe : Trois séances dans la cour , très spacieuse, de l’école d’Eyguians balayée par le vent. Cycle 1 : présence essentielle de Christelle AUVIGNE qui présente les outils fédéraux du « Baby-Rugby », succès habituel du « huit », du « ballon chrono », du « gagne terrain » au pieds et du « béret » avec appel des couleurs. Cycle 2 : séance écourtée la permutation des deux groupes n’a pas pu se faire mais chacun a pu vivre les deux variantes de l’intervention et proposer à l’enseignante les outils nécessaire à poursuivre l’activité. Cycle 3 : permutation accélérée pour répondre aux contraintes horaires de l’école. La « passe à dix » avec franchissement d’une ligne a permis un échauffement rapide et préciser le comportement du porteur de balle. Les deux situations de référence avec introduction progressive des règles fondamentales du Rugby a été facilitée par l’effectif réduit du demi classe. L’accueil a été très chaleureux toute la journée.
Mardi 28 mars à Savournon : Deux séances dans la petite cour de l’école bien exposée au soleil. Cycle 1 : Mise en train avec le « huit » et le « ballon chrono », essai d’un tour avec soutien du porteur de balle, pour voir ! . « Gagne terrain » avec balle posée sur « tee » à tour de rôle. pour conclure : « Béret » avec appel par couleur, les deux passages permettent à chacun d’assimiler le comportement nécessaire du porteur de balle. Cycle 2 : la faible largeur de la ligne de but a rendu difficile la perception d’intervalles libres pour marquer mais a permis de justifier l’option de conservation de balle et créer des points de fixation pour les ouvrir. La proximité d’un terrain en herbe permettra d’agrandir les espaces de jeu avec une largeur d’au moins 2 « mètres/joueur-équipe« , mettre en place la solution de marque par contact appuyé de balle au sol et le toucher à 2 mains.
Jeudi 30 mars à Ribiers : Trois séances avec tous les cycles. Le même dispositif a été mis en place dans la cour de l’école. L’accueil a été très chaleureux tant par les élèves que par les enseignants. La norme minimale de la ligne de but est confirmée : 2 mètres « joueur-équipe ». La « passe à dix » avec franchissement de ligne est confirmée comme étant une bonne entrée en matière avec les cycles 3. La proximité d’un « poly-sport » permet d’envisager une évolution rapide de la pratique.
Vendredi 31 mars à Barret sur Méouge : Deux séances écourtées par le déplacement des classes vers un terrain en herbe ont cependant permis de mettre en place en accéléré les règles fondamentales du Rugby « à toucher » avec l’option « conservation ultime » par la création d’un point de fixation. L’accueil par les Cycles 1 du « ballon chrono », du « gagne terrain » et du béret a été très enthousiaste et augure d’une évolution favorable en vue de la journée de regroupement à Ribiers.
Conclusion finale des 35 séances sur le Buëch : L’activité est lancée. La motivation de tous est créée. La mise en place de groupes de niveau permettant le jeu à effectif réduit permettra l’acquisition des compétences nécessaires à vivre au mieux un « Rugby Scolaire 6 T » : Total, à Toucher/Temporisé, Tout Terrain, Transgénérationnel. Il n’occulte aucune composante motrice de l’activité. Il pourrait être illustré par quelques photos qui ont été prises ça et là dans les écoles visitées.