Deuxième Réunion plénière de la Commission Scolaire de la Ligue

Dans les locaux de Provence Rugby le 29 janvier

Elle a permis de centraliser les productions des sous commissions réunies précédemment qui s’intéressaient à l’organisation de la pratique du Rugby dans les établissements du premier et deuxième degré.

photos : Marie-Pierre AYGLON

Après un dernier rappel des objectifs fédéraux ECOL’OVALE, les responsables des deux sous commissions commentaient le résultat de la réflexion de leur groupe de travail. l’essentiel du temps était consacré au Deuxième degré où apparaissaient, déjà, certains principes communs concernant les vecteurs de la formation, le changement nécessaire de l‘image du Rugby pour le public scolaire et le financement des actions projetées.

Pour le Premier degré il avait revêtu l’aspect d’un tableau synoptique qui développait sur 4 axes, le projet d’action. Les trois premiers axes étaient complétés par celui de l’adaptation à la diversité des conditions matérielles des écoles.

Le projet validé :

Commission Scolaire « Ecole Primaire » de la Ligue …

… Au travail à Manosque le 22 janvier.

Il a consisté à faire l’inventaire de l’existant, département par département, d’en dégager les points forts et les points faibles puis de définir 4 axes d’action.

Ils sont hiérarchisés comme suit :

1-« Dédramatisation » de l’activité Rugby, 2-Autonomie accompagnée de la pratique pédagogique des enseignants, 3-Ouverture à diverses formes de pratique et 4-Financement.

Un protocole d’actions spécifiques et opérationnelles a été listé, axe par axe.

Le dispositif d’évaluation sera mis en place avant la réunion plénière du 29 janvier, par échange d’idées, en ligne.

C’est fait :