Réunion de la Commission Scolaire …

en comité restreint !

La commission « Ecol’Ovale » s’est réunie à Gap, dans les locaux du Gap Hautes Alpes Rugby. A l’ordre du jour figurait : Les actions programmées pour accompagner « France 2023 ». 46 classes des secteurs de Gap et du Buëch seront concernées. 4 journées de regroupement sont prévues en mai et juin à Gap, Aspres, Le Poet et Ribiers sous l’égide de l’USEP 05. Dans le cadre des perspectives pour la rentrée scolaire de septembre qui coïncidera avec le déroulement de la Coupe du Monde, une journée de rassemblement départemental est envisagée. Elle devrait réunir les délégations des divers secteur géographique où la pratique du Rugby scolaire existe, au prorata des classes concernées. Le Comité financera les déplacements et prendra en charge l’organisation de cet événement.

Réunion bi-départementale à Sisteron …

Retour à une concertation programmée !

Le conseiller technique de club, Alexis RIVAUX, attaché aux deux départements alpins a pris l’initiative de réunir, à nouveau les représentants des clubs concernés.

L’ordre du jour de cette réunion comprenait trois points : La politique scolaire des départements, la pratique féminine et l’organisation sportive commune jusqu’à la catégorie M19.

Le premier point a fait débat. La spécificité des actions menées dans chaque département nécessite la réunion des commissions scolaires respectives, en urgence, avant toute mise en commun des expériences. Dans les Hautes Alpes, le rôle de l‘U.S.E.P. est primordial pour mener des actions auprès de 40 classes du secteur de Gap et du Buëch dans le cadre défini par « Ecol’Ovale« . Pour les autres secteurs : Embrunais et Briançonnais il faudra attendre la réunion de la commission scolaire départementale, fin janvier, pour les recenser et envisager une journée de rassemblement pendant le déroulement de la Coupe du Monde. Dans les Alpes de Haute Provence, un dispositif a vu le jour à Digne avec l’appellation « rugby@school » qui pourrait être prolongé pour « Paris 2024 ».

Les présidents des deux comités se sont réjouis de la reprise formelle des échanges entre les deux départements et du cadre convivial dans lequel ils devraient se dérouler.

Les autres points ont été traités par la mise en place d’organigrammes et de calendriers.