Le plus important regroupement y était prévu avec 14 classes en provenance de Savournon, Serres, Ribeyret, Aspres, Trescléoux et La Faurie. Il a regroupé près de 180 enfants et de nombreux accompagnateurs.
La remarque du jour :
Prévoir des temps intermédiaires de repos et d’hydratation. Ils permettraient de maintenir la motivation jusqu’au bout avec la possibilité de mener une réflexion sur le vécu de l’atelier précédant et de s’informer sur le suivant. Les ateliers culturels pourraient continuer à jouer ce rôle. Pour les matches de l’après midi, un temps plus court de repos à l’ombre pourrait être prévu toutes les deux rotations.
Huit classes étaient concernées : 3 de Ribiers, 2 de Barret sur Méouge, 3 de Garde Colombe, soit un effectif total de près de 130 enfants.
Quelques suggestions pour la suite :
Poursuivre dans le sens de l’implication des enseignants pour l’animation des ateliers et des matches.
Prévoir de collecter les résultats sur chaque terrain en totalisant le nombre d’essais marqués sous forme d’une fiche remplie par les arbitres élèves. Ils pourraient, également, jouer un rôle plus actif d’arbitre de touche en soulevant leur chasuble comme un drapeau pour signaler toute action sur tout le terrain.
les journées de regroupement–rencontres USEP commencent par Gap.
6 ateliers sportifs : « Le Loup passeur », « La rivière des crocodiles », « Horloge et Relais », « Le Loup glacé », « L’Ultimate Rugby », « Les pirates ».
3 ateliers culturels : commentés par les membres du groupe qui ont produit les documents exposés.
1 atelier arbitrage : sous forme de Quiz, confortablement installé dans le Club House du club local.
L’après midi a permis de mettre en place le type de jeu qui devient la référence pour le Rugby Scolaire : le « Touché 2 secondes« . Six poules de 5 équipes ont donné lieu de manière synchronisée à toutes les rencontres possibles au sein de ces poules. En conclusion, lors du regroupement final, un diplôme a été distribué pour chaque école. Les élèves pourront le personnaliser à partir d’un document dématérialisé transmis à postériori.
Suggestions pour les rencontres à venir : les équipes qui ne jouent pas se rangent en alternance derrière les lignes de touche, leur chasuble devient « drapeau » pour signaler toute action qui doit donner lieu à décision de l’arbitre. Il prendra acte du consensus pour appuyer sa décision et indiquer le point de remise en jeu. Les adultes superviseurs de terrain, enseignants de préférence, se relaieraient à cette tâche. Pour permettre un meilleur enchaînement des matches, un tableau de résultats des rencontres serait tenu sur chaque terrain. Ainsi, les élèves et leurs enseignants seraient pleinement investis à la gestion des rencontres pour une évolution autonome ultérieure.
L’animatrice de la rencontre, Lineke, déléguée USEP 05, équipée d’un porte voix a profité de l’occasion pour présenter les mascottes de « PARIS 2024 » qui pourraient être le prolongement de « FRANCE 2023 », la coupe du Monde de Rugby qui est le thème central de l’action « Ecol’Ovale 2023 ».