Les séances préparatoires à l’A.G. élective du 21 janvier

en Visioconférence.

Le 11 janvier :

Quatre membres des instances régionales ont accompagné les délibérations de huit colistiers désignés par Eric Geley pour constituer le futur Comité Directeur des instances départementales des Hautes Alpes.

Le futur président du comité rappelle les grandes lignes de son programme qui constitueront des axes d’action prioritaire du nouveau Projet Départemental étayé par le POS défini par l’équipe dirigeante sortante.

Deux autres membres du Bureau Directeur semblent pouvoir poursuivre leur action antérieure sur le plan de la trésorerie et du secrétariat. D’autres référents sont désignés : EDR, SCOLAIRE, FEMININES, TECHNIQUE, INFRASTRUCTURES. Des commissions seront constituées autour d’eux comme l’est déjà la commission « ECOL’OVALE ». Il leur est demandé de planifier leur action pour les quatre années à venir et de les exposer le 18 janvier lors de la prochaine séance préparatoire à l’AG élective.

La formule pour la tenue de cette Assemblée Générale n’est pas encore arrêtée compte tenu des réserves exprimées par la Mairie d’Embrun pour ouvrir l’accès à une salle de réunion. Sébastien RIZZA va examiner la possibilité de la tenir en Visioconférence totale ou partielle.

Le 18 janvier :

Trois membres des instances régionales animent les débats.

Ils devront permettre de préciser l’organigramme du comité départemental. La production de Nicolas LAVERGNE : représentant du club d’Embrun est intégrée au POS. La mise en place des « Ententes Sportives » rejoint l’axe d’action prioritaire « Mutualisation » du Projet Associatif du Comité Départemental. Celui-ci reprend, à la lettre les axes d’action du « Programme 2021 du CD de Rugby des Hautes Alpes » présenté par le futur président : Eric GELEY du Club de Briançon.

Le deuxième axe prioritaire : La « Relation avec le Milieu Scolaire » tient une large part dans les débâts. Deux actions sont à envisager d’urgence : La déclinaison départementale de la convention nationale « FFR, Education Nationale et Fédérations Sportives Scolaires » et la mise en place du « Groupe de Pilotage Mixte Départemental ».

La spécificité départementale dans le cadre plus large des « Nouvelles Pratiques » est défendue par les représentants d’Embrun, Guillestre et Briançon : Le « SNOW RUGBY« . Cette action est à intégrer au troisième axe prioritaire du Projet Associatif : « Promotion du Rugby sous toutes ses formes ».

Il ressort des problèmes rencontrés et de la situation conflictuelle installée, un défaut de communication. Sur ce plan, il est nécessaire de mettre en place un dispositif plus opérationnel. Ce pourra être un nouvel axe d’action prioritaire à envisager.

D’autres thèmes sont abordés avec leurs actions associées : Campagne « Subvention A.N.S. », Section Sportive Collège à Gap, Rugby et Sport Adapté, Financement des actions par des fonds privés.

Cinq membres du futur Comité Directeur mandatés par les quatre clubs du département se réuniront en Assemblée Générale Elective Jeudi 21 janvier 2021 à Embrun. La Ligue sera représentée par Sébastien RIZZA.

Pour information :