La commission « Ecol’Ovale » Ligue …

expose son nouveau projet aux référents départementaux à Aix en Provence.

En provenance du 05, 06, 13, 83 et 84, tantôt président de comité, conseiller technique de club, conseiller pédagogique ou simplement désignés par leur comité directeur pour leur investissement au bénéfice de la relation fédérale/scolaire, les participants ont pu découvrir la production d’un groupe de travail organisé autour de Pierre LEROY (Conseiller Technique de Ligue) et Alain DUPUY (Président de la commission scolaire).

Le document sous forme de triptyque parviendra à tous les comités départementaux pour diffusion et information des organisme tutélaires.
Convivialité rugbystique oblige, la réunion s’est poursuivie près de la pelouse du Stade Maurice David pour la rencontre de PRO D2 entre Provence Rugby et Nevers.

Le compte-rendu complet :

La Germanette a accueilli la « balle ovale » …

pour deux journées « multi-activité », à l’attention des familles et des écoliers du secteur « Buëch ».

L’activité commençait par un parcours de Rugby-Golf
et se concluait par un mini parcours chronométré « Bonus-Malus« .
Le tout, à l’ombre.

Sur les deux journées, près de 300 personnes, majoritairement des enfants, ont pu manipuler la balle de diverses façons : frappe de balle au pied, course multidirectionnelle, passe, … par 36 degrés à l’ombre, elle était la bienvenue sur l’atelier Rugby.

La dernière « Journée de rencontres USEP » …

a eu lieu à La Roche des Arnauds sous le label « Terre de Jeux ».

Comme pour les précédentes éditions à Gap ou dans le Buëch, les ateliers culturels faisaient le lien entre la dernière Coupe du Monde de Rugby et Paris 2024.
Les cadres fédéraux du Gap Hautes Alpes Rugby qui avaient animé les séances dans les 7 classes concernées par l’opération se sont retrouvés sur l’atelier « Règlement », mis en application l’après midi lors des matches.
Pour l’heure, les divers ateliers de pratique sont animés par les enseignants. 151 élèves de Montmaur, Saint Laurent, Porte Colombe, La Freissinouse et La Roche s’y rencontrent.

Les journées Olympiques :

le Rugby, toujours présent !

A la Germanette, le Base-ball Rugby en famille a connu un franc succès le 22 juin
Il s’agissait de frapper la balle et de courir de base en base
sans se faire « retirer » sur le parcours …

par contact de la balle sur une base ou un arrêt en vol.
A Gap, dans le cadre de la « Grande Parade« , le club local proposait une animation sous forme de parcours d’actions rugbystiques diversifiées.

Photos : Christian BRUN, Océane THAREL, Jean-Marc BURLE

MERCI !

Après les « 30 minutes » à l’école …

le tour des collèges !

L’état s’engage en faveur de la pratique sportive pour les enfants.

Après les 30’ d’activité physique quotidienne, un nouveau public est ciblé : les collégiens.

Toutes les infos : https://www.sports.gouv.fr/2-heures-de-sport-en-plus-au-college-1988

Le dispositif 2 heures de sport en plus au collège vise donc à proposer aux associations sportives (nos clubs !) d’intervenir dans le temps périscolaire dans les collèges.

Pour cela, la démarche doit être double :

  • Les collèges se positionnent pour entrer dans le dispositif.
  • Le club se positionne lui aussi pour entrer dans le dispositif et proposer des créneaux horaires.

Les formations « Ecol’Ovale » se poursuivent …

à Gap Lundi 16 octobre.

« Lundi 16 octobre 2023, de 17h30 à 20h, les enseignants du gapençais souhaitant mettre en place un cycle rugby auprès de leurs classes ont pu assister à une formation autour de cette pratique. Un premier temps de travail en salle a été mis en place pour balayer rapidement les règles fondamentales de la pratique, l’organisation d’un cycle rugby et les règles associées. Pour finir ce temps en salle, les enseignants ont pu tirer au sort un pays participant à la coupe du monde de rugby 2023, ce pays sera représenté par les enfants lors de la rencontre interclasse du mois de mai et les élèves pourront présenter leur travail effectué tout au long de l’année aux autres écoles.
Le deuxième temps de formation s’est déroulé sur le terrain où l’ensemble des enseignants ont pu découvrir quelques situations pédagogiques qu’ils pourront réutiliser avec leurs élèves et pour finir une opposition en touché 2 secondes.
Cette soirée s’est terminée autour d’un petit moment convivial offert par le Gap Hautes Alpes Rugby. »

« Le deuxième temps de formation s’est déroulé sur le terrain … »

Photos : Véronique REYNIER