Le dispositif 2 heures de sport en plus au collège vise donc à proposer aux associations sportives (nos clubs !) d’intervenir dans le temps périscolaire dans les collèges.
Pour cela, la démarche doit être double :
Les collèges se positionnent pour entrer dans le dispositif.
Le club se positionne lui aussi pour entrer dans le dispositif et proposer des créneaux horaires.
La réunion en visioconférence organisée le 8 décembre par les représentants de la Ligue Sud : Marie-Pierre DANTIN, Pierre LEROY, Pierre TAINDJIS assistés par le responsable fédéral de l’opération, Maxime BOUSSION a permis de décrire avec précision le dispositif pour cette deuxième campagne. Celle de 2022 a permis de labelliser 19 clubs. Il est espéré que pour 2023 elle dépassera ce premier objectif. La simplification des dossiers de demande devrait pouvoir le permettre.
Réunis en Webinaire par Christian DULLIN sur le thème « France 2023 »
01 – Le train du Rugby circulera du 12 juillet au 15 novembre. Il passera plusieurs 4 fois par les gares de la Ligue Sud. exemple : le 12 novembre à Marseille.
02 – Recrutement des bénévoles : ouverture à candidature le 11 mars. 4500 sont déjà déposées sur 10 000 à retenir.
03 – Camps de base : 8 ont été désignés sur les 20 à pourvoir. Pour la Ligue : Ecosse à Nice et Uruguay en Avignon. affaire à suivre …
04 – actions soutenues par l’état : « Mêlée des chœurs » (opération à l’égard des scolaires au travers des chorales des écoles, collèges et lycées), Education des jeunes aux valeurs du Rugby le 8 septembre 2023 dans le cadre de la semaine nationale des EDR, Coupe du Monde de Rugby Fauteuil, Pérennisation des Emplois apprentis campus 2023 (400 pourraient être pérennisés avec une aide de 12 000 €), soutien à l’agriculture, formation des volontaires, organisation d’un tournoi qualificatif pour l’Afrique (du 1 au 10 juillet 2022 à Marseille et Aix).
05 – Formation des SG : Rappel est fait du dispositif évoqué en webinaire le 12 janvier 2022. 4 axes d’intervention sont définis : Vie Associative, Encadrement Sportif, Officiels de match, Médico-santé. 3 formats de formation seraient mis en œuvre : présentiel, visioconférence et « en ligne » sur « ovalE ».
06 – Séminaire National à Marcoussis les 19 et 20 août : à ce jour, 49 inscription ont été enregistrées sur les 100 espérées. Les chambres sont réservées. Il reste à régler les problèmes de déplacement.
En questions diverses, Christian DULLIN évoque le projet du CNOSF de créer le « Club des 300 dirigeantes » pour inciter à la mixité des structures sportives avec l’objectif de répondre à l’obligation de parité en 2024.
est présenté en visioconférence aux comités départementaux
Maxime BOUISSON, en charge du dispositif à la FFR a réuni les acteurs départementaux de notre Ligue Sud PACA pour la présentation du Dispositif Label « Rugby Club engagé » que la Fédération Française de Rugby a validé lors de son Comité Directeur de novembre.
Les enjeux de ce label sont :
Identifier les bonnes pratiques
Valoriser l’innovation sociale
Soutenir la montée en puissance d’un club dans son projet
Les enjeux de cette réunion a été de présenter les outils, méthodologie, organisation, parties prenantes afin de pouvoir essaimer ce label, recenser et valoriser les actions sociétales des clubs de vos territoires..
Les outils arriveront dans les clubs dans les prochains jours. Ils seront, également téléchargeables ici.
Mercredi 12 janvier, le Secrétaire Général de la fédération, Christian DULLIN a repris la consultation de ses homologues des Ligues et des départements. Ainsi, 172 personnes étaient invitées à cette réunion en visioconférence dont le but était d’exposer la production d’un groupe de travail pour définir les missions des Secrétaires Généraux des comités départementaux et de mettre en place un dispositif de formation. A l’issue de cet exposé, quelques questions ont été posées. Elles portaient essentiellement sur la communication interne et la prise en compte des déplacements dans le cadre des réunions et des missions.
La Ligue Sud recevait, au Pradet le 29 septembre, dans ses locaux, les secrétaires généraux des départements entourés de certains présidents de comités départementaux et de trésoriers le cas échéant, certains en visioconférence.
L’ordre du jour était très fourni :
Les Actualités fédérales étaient abordées avec 8 points traités : opération ballons, semaine nationale EDR, opération maillots, labellisation, commission frontalière, club du 21ème siècle, convention FFSE, choc simplification. La convention pour la promotion des valeurs de la république était mise en avant avec l’exemple de celle passée avec la SNCF pour la mise en place d’emploi d’agents de sureté. Le Pass-sanitaire obtenu par 72 % des 12/18 ans avec 4% de réfractaires. Le « Pass Sport » n’atteint que 25 % des objectifs escomptés. La progression encourageante des affiliations ces dernières semaines. La confiance faite aux clubs pour les réaffiliations semble être un choix judicieux avec 36 anomalies constatées sur plus de 200 000 cas traités. 70 % des comités départementaux ont adopté le site internet proposé par la fédération. Les thèmes des missions des services civique sont listés. L’étape finale des Questions Réponses permet d’aborder rapidement la relation avec le milieu scolaire. Il n’existe pas de déclinaison régionale de la convention entre la FFR, les Fédérations Sportives Scolaires et l’Education Nationale. Le chantier de l’élaboration des conventions au niveau départemental sera donc ouvert prochainement.
dans la perspective de la « Semaine Nationale des Ecoles de Rugby »
Deux jours avant le début de cette opération lancée par la Fédération, le Gap Hautes Alpes Rugby a animé, toute la journée du Samedi 11 septembre, un atelier de pratique intergénérationnelle de Rugby. Le matin, le Tennis-Rugby opposait deux membre d’une même famille. La situation pouvait évoluer en Volley-Rugby et permettre la rencontre entre deux équipes et élargir les perspectives gestuelles de l’action. A l’issue de cette courte séance d’activité, le club donnait une invitation pour venir au stade de Fontreyne le Samedi suivant et découvrir ce sport dans le cadre d’une journée Porte-ouverte.
Réunissent les élus des deux départements alpins à Sisteron.
L’ensemble du comité de pilotage de la région donnait à ce séminaire plusieurs objectifs : L’annonce du projet de conventionnement entre la Ligue et les comités qui dictera en partie l’attribution des subventions de fonctionnement, Définition des rôles des équipes de la Ligue, Identification des actions prioritaires et planning de déploiement du P.O.S. des comités, évaluation des actions en fin de saison dans le cadre d’une démarche de projet.
Les incontournables des projets départementaux sont clairement affichés : Ecoles de Rugby et Rugby à l’école. Le rôle d’accompagnement des Conseillers Technique de Ligue et des conseillers techniques de Club est précisé.
L’idée de se servir d’une étape transitoire, le CLUB-D, pour permettre à des secteurs éloignés de structures associatives installées sur le territoire de se structurer pour durer est avancée. L’action du comité permettrait momentanément d’assurer les démarches administratives, le temps nécessaire à la mise en place statutaire du nouveau club. Les Alpes de Haute Provence ont opté pour une mutualisation des effectifs dans le cadre de regroupements ou d’ententes, ce qui semble plus adapté à leur situation géographique. Pour les Hautes Alpes, des secteurs très enclavés pourraient bénéficier de ce dispositif.
Le triptyque pour l’attribution des subventions à venir est précisé : tronc commun pour le fonctionnement, Projet d’Action Départemental Scolaire, réalisation d’actions inscrites au P.O.S.
L’idée de rassembler des deux comités à l’image de ce qui s’est fait en Alsace est évoqué sans faire consensus. L’expertise juridique de la FFR peut être sollicitée pour l’envisager. La « Commission Technique 04/05 » joue actuellement ce rôle de coopération bi-départementale.
La nécessité de « construire un réseau » fait, elle, l’unanimité.